Créé par l’atelier des chercheurs, Do.Doc mérite qu’on s’y intéresse par la mutlitude des possibilités d’utilisation en classe :
- créer un document page à page ( textes, images pour pdf ou page web)
- créer un récit ( format blog )
- faire du montage vidéo
- donner des effets vidéo
- ajouter du son sur une vidéo
- ajouter du son sur une image et générer une vidéo
Tout d’abord, l’application s’utilise en ligne ou en local : il convient alors de télécharger l’application sur le pc.
( voir lien en bas de page )
Il est à souligner que plusieurs appareils connectés au même réseau wi-fi peuvent collaborer au même projet simultanément : un pc, une tablette et un téléphone par exemple grâce à un qr-code de partage.
La métaphore culinaire est utilisée pour l’utilisation de l’application : ainsi après avoir créé son nom d’auteur en haut de page puis cliquer sur " créer un nouveau projet", vous lui donnez un nom, puis vous allez utiliser une ou plusieurs "recettes" citées plus haut pour mettre dans votre "marmite"
Quand vous serez satisfait du contenu, vous pourrez :
le visualiser puis
le créer
le télécharger et enfin
le partager sous différents formats : pdf, format image, format web ou par un lien de partage.
Un webinaire des créateurs qui vous expliquent les gestes de base : https://latelier-des-chercheurs.fr/...
Ce webinaire se divise en deux temps : un premier temps de démo (à partir de 6’ 16") qui présente les fonctionnalités principales de l’outil do•doc ; suivi d’un temps d’échange (à partir de 30’ 30") sur les possibilités que l’interface offre en terme d’écriture collective, de narration, et d’apprentissages.
vue de l’interface :
une première création :