Nextcloud : voyagez léger ! - Mission Numérique 76

Nextcloud : voyagez léger !

, par ERUN du Havre Nord - Format PDF Enregistrer au format PDF

Nextcloud est un service cloud proposé par le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse.

Il met à disposition un espace de stockage en ligne sécurisé pour diffuser et partager des documents et des ressources téléchargeables à partir d’un poste de travail ou d’un appareil mobile.

Accessible après authentification par son adresse professionnelle, ce service facilite le travail collaboratif entre les personnels de l’Éducation nationale. Il répond aux conditions préconisées dans le cadre du règlement général de la protection des données (RGPD).

Ce service permet :

de stocker et de synchroniser les documents afin de les maintenir à jour en temps réel ;
d’enregistrer et d’accéder aux données à tout moment et en tout lieu ;
de travailler en toute sécurité en garantissant la confidentialité des données. ;

Chaque utilisateur disposera à terme d’un espace de stockage d’une taille de 100 Go sauf réglage spécifique décidé localement.

Grâce à un service de cloud, vous pouvez synchroniser tous vos fichiers de classe, de direction, d’inspection, de formation (entourer la ou les missions qui vous sont dévolues) et les retrouver partout où vous allez.

Plus besoin de s’envoyer des mails avec des pièces jointes ou de copier vos documents sur une clef USB et encore moins d’emmener des dossiers dans votre cartable. Avec un cloud, c’est automatique et transparent. Oui, automatique : rien à faire, plus besoin d’y penser, l’application le fait pour vous.

Ça vous parait encore confus ? Après cette vidéo tout sera clair.

Comprendre le Cloud en 2 min

Quel cloud choisir ?

Il existe des dizaines de services de cloud. Parmi les plus connus Dropbox, OneDrive, Box ou encore Google Drive. Tous proposent des versions gratuites avec un premier espace de stockage en général bien suffisant pour stocker vos dossiers d’école. Mais depuis peu, l’Education Nationale propose en version bêta pour tous son propre service : Nextcloud !
Depuis mai 2022, les personnes ayant déjà crées un compte bêta peuvent avoir accès au Nextcloud finalisé !!!

Et alors, c’est bien Nextcloud ?

C’est vraiment bien.
Si vous avez besoin de retrouver vos documents quelque soit votre lieu de travail, c’est parfait. Il fait tout aussi bien que les grands noms et offre gratuitement 10 Go d’espace. Largement suffisant pour les besoins classiques.

Tutoriel - Nextcloud (stockage & partage en ligne + doc collaboratif) - Par nallet_johann ( académie de Poitiers)

Nextcloud propose également les dossiers partagés, pratique pour mutualiser des ressources avec d’autres utilisateurs.

Vous n’avez pas de scanner sous la main ? Scannez avec Nextcloud depuis votre mobile (un clic sur le bouton +) et l’application s’occupe de recadrer le document et le convertir en pdf.

Eh oui ! Nextcloud existe également sur tablette ou smartphone (Android ou iOS). Vous pouvez consulter vos documents vraiment de n’importe où.

En résumé, Nextcloud s’installe sur ordinateur, smartphone, tablette ou se consulte même par navigateur.

Créez votre compte (ouvrez le lien puis cliquez en bas sur enregistrement) puis suivez le pas à pas ci-dessous.

ATTENTION, l’adresse du serveur normand a changé ! Lorsque vous arriverez à la 4e étape du tuto, copiez l’adresse suivante : https://nuage03.apps.education.fr/

Nextcloud

novembre 2022 :

Rien pour ce mois

octobre 2022 | décembre 2022

Visites