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Articles

  • Approche du codage et de la programmation avec le Cubetto - 8 mai

    Présentation du Cubetto Le robot Cubetto est produit par la société Primo toys. D’une forme robuste et enfantine, il convient tout à fait aux enfants en bas âge. Il est composé de plusieurs éléments : Cubetto : le robot Des blocs de codage : des blocs que vous pouvez toucher et manipuler. Chaque bloc est une action. En les combinant, on programme Cubetto. Le tableau de contrôle : placez les blocs sur le tableau pour indiquer à Cubetto où aller. Une carte et des livres : Cubetto se déplace sur une (...)

  • Coder avec scratch - Juin 2017

    SCRATCH
    Vous trouverez dans cet article des sites, tutoriels pour démarrer avec scratch et aller plus loin Démarrer avec Scratch Programmation avec Scratch Les cartes « Missions » : Chacune des missions consiste à réaliser un programme avec Scratch, en s’appuyant sur une vidéo qui montre le déroulement de ce programme. Les 48 missions sont réparties en 4 catégories, correspondant à des niveaux de difficulté croissante : vert, bleu, rouge, noir. Pour chacun des niveaux, on a d’une part des missions de (...)

  • Activités débranchées - Juin 2017

    Des activités débranchées
    Les activités débranchées ou unplugged sont des activités sans ordinateur, sans robot mais qui permettent tout de même de comprendre la notion de codage, d’algorithme, de bug... Elles sont essentielles pour débuter une séquence codage et robotique afin que les élèves fassent des activités concrètes.
    On peut commencer par quelques vidéos courtes à montrer aux élèves :
    1Jour1question : c’est quoi le code informatique ?
    Les Sépas et les algorithme - Universciences
    Le document libre (...)

  • Approche du codage et de la programmation avec des Bluebots - Juin 2017

    Dans les programmes Pourquoi pratiquer le codage et la programmation à l’école… (Karine SADRAN M.A.I Circonscription de Grasse ) en annexe Une progression en robotique du cycle 2 au cycle 4
    Proposition de séances pour mener un atelier
    Les objectifs pédagogiques Latéralisation Repérage dans l’espace (vivre les déplacements, les retranscrire sur papier) Travail sur l’essai / erreur (tâtonnements, scénarisation) Découverte du langage de codage Développement de l’esprit critique Auto-évaluation
    Vous (...)