Mission Numérique 76

La nouvelle année est souvent l’occasion de prendre de nouvelles et bonnes résolutions. Nous vous en présentons 2 pour 2020.
Pièces jointes
Lorsqu’elles sont à titre informatif et ne nécessitent pas de modification à apporter, privilégier le format pdf qui est lisible sur toutes les plates-formes, (...)

Les bonnes résolutions numériques pour 2020

, par IEN TICE - Format PDF Enregistrer au format PDF

La nouvelle année est souvent l’occasion de prendre de nouvelles et bonnes résolutions. Nous vous en présentons 2 pour 2020.

Pièces jointes

Lorsqu’elles sont à titre informatif et ne nécessitent pas de modification à apporter, privilégier le format pdf qui est lisible sur toutes les plates-formes, conserve votre mise en page et est plus rapide à lire et archiver.

Pensez à Ethercalc ou etherpad pour vos documents collaboratifs. La plate-forme Tribu propose aussi un espace collaboratif avec une mise en page des documents. cf. article

Et pour vos pièces jointes lourdes, privilégiez FileSender ! cf. article

Méls

La messagerie électronique constitue bien souvent notre premier et principal outil de communication. Il est donc impératif de suivre quelques règles simples pour optimiser son utilisation et s’assurer d’une communication efficace.

1. Un sujet de mail soigné

Un sujet de mail, c’est comme un titre de journal.
C’est la première chose que la personne verra, avec le nom de l’expéditeur. Il est donc important de le soigner et de le rendre suffisamment clair pour qu’elle ouvre le mail.
Dans le cas d’un envoi courant, un titre spécifique et concret permet à celui qui le reçoit de comprendre tout de suite de quoi il s’agit. Lorsque l’on cherche un mél dans sa messagerie, un sujet explicite permettra de la retrouver plus facilement.

2. Un message limité à l’essentiel

Avant d’écrire, posez-vous la question suivante :
Si je n’avais qu’une seule phrase pour rédiger mon mail, qu’est ce que je dirais ?
Trouvez la raison majeure pour laquelle vous écrivez, et exprimez là de façon simple et claire en quelques mots.

Ce sera plus rapide et plus facile pour vous, vous respectez ainsi le temps de ceux qui les reçoivent, vous allez à l’essentiel et leur facilitez la compréhension de votre message et surtout vous avez plus de chances d’obtenir une réponse, et ce plus rapidement.

3. Pas trop de questions en même temps

Moins il y aura de questions dans votre email et plus vous aurez de chances de recevoir une réponse rapide.
Donc, il vaut mieux se limiter à 1 ou 2.
Au delà, il serait préférable d’appeler directement la personne ou bien de lui poser vos questions autour d’une table.

4. Un appel à l’action clair

Quand on fait une demande à une personne et qu’on attend d’elle une action précise, on lui dit quoi faire.
Pour agir, on a besoin d’être guidé.

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