Publié : 10 novembre
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ENIR

APPEL À PROJETS 

« Écoles numériques innovantes et ruralité »

L’École contribue au projet d’une société de l’information et de la communication pour tous en initiant, en partenariat avec les collectivités et différents acteurs, des actions pour généraliser les usages et développer les ressources numériques pour l’éducation. Elle forme les élèves à maîtriser ces outils numériques et prépare le futur citoyen à vivre dans une société dont l’environnement technologique évolue constamment,

De nouveaux matériels et usages font régulièrement leur apparition.
Ce guide se fixe pour objectif de préciser les usages du numérique à l’école, d’apporter des réponses techniques possibles, et ainsi d’aider l’ensemble des acteurs à opérer des choix raisonnés pour une bonne intégration du numérique dans les pratiques de classe dans le cadre de l’appel à Projet ENIR.

Vous souhaitez déposer un projet ENIR, vous pouvez faire appel à l’Enseignant Référent aux Usages du Numérique de votre circonscription.

Les priorités du projet

  • Acquérir des fondamentaux (Lire, Écrire, Compter, Respecter Autrui)
  • Favoriser l’individualisation des apprentissages
  • Acquérir une culture et des compétences numériques
  • Impliquer les familles dans la vie de l’école
  • Eduquer aux médias (approche critique et respect d’autrui)

Les conditions générales de l’Appel à projet « ENIR »

Soutien financier
Pour chaque école, la subvention couvre 50 % de la dépense engagée par la commune dans une fourchette comprise entre 4 000 euros (2 000 euros de subvention d’État) et 14 000 euros (7 000 euros de subvention d’État).

Les objectifs du projet
L’acquisition des fondamentaux : lire, écrire, compter et respecter autrui ;
L’acquisition des compétences numériques ;
La mise en œuvre de la différenciation pédagogique ;
Education aux médias et à l’information (construction d’une culture numérique)
La relation entre les familles et l’école

Les conditions d’éligibilité
Pour une école : la commune doit avoir moins de 2000 habitants
Pour un RPI : chaque commune doit avoir moins de 2000 habitants
Pour un EPCI, 3 critères doivent être respectés :

  • L’EPCI doit avoir la compétence scolaire
  • L’EPCI ne doit pas avoir plus de 3500 habitants
  • Les 2/3 des communes de l’EPCI doivent avoir moins de 2000 habitants.
    Constitution du dossier
    Le dossier doit comprendre les éléments suivants :
  • Une lettre d’engagement du maire ;
  • Le projet école fichier excel joint et complété (en annexe)

    Besoins de conseils, d’aide pour construire votre projet d’équipement numérique en fonction de votre projet pédagogique, prenez contact avec l’enseignant référent aux usages du numérique éducatif de votre circonscription.

Un document complémentaire sera mis à votre disposition dès sa finalisation.

Exposer, produire, créer, publier

  • Travail sur les textes, sur les sons, sur les images,
  • Exploiter un document visuel en classe (collectif ou individualisé)
  • Publication d’une réalisation, Correspondance scolaire
  • Baladodiffusion, visioconférence
  • Site d’école
  • Livre numérique, correspondance scolaire,

Appliquer, s’entraîner, s’exercer

  • Apprendre par le numérique
  • Différencier et personnaliser l’entraînement

Explorer, chercher, s’informer

  • Rechercher des informations, les organiser, les comparer
  • Exercer son sens critique en confrontant les informations

Individualiser, différencier, évaluer

  • Différencier des apprentissages à l’intérieur de la classe
  • Individualiser les activités de l’élève et mettre en place des parcours de remédiation

Agencer, organiser

  • Aménager l’espace classe pour stimuler la curiosité
  • Faciliter la gestion de l’hétérogénéité en classe à niveaux multiples

Programmer, créer, modifier, contrôler

  • Développer des compétences numériques mais aussi organisationnelles, langagières et sociales
  • S’initier à une démarche scientifique

https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/accueil.html

(Cliquer sur les images pour accéder aux sites)

Voir en ligne : Écoles numériques innovantes et ruralité