Vous êtes ici : Accueil > Pratiques pédagogiques > Maternelle > Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions > Raconter un album : enfant conteur

Documents joints

Publié : 3 juin
Format PDF Enregistrer au format PDF

Raconter un album : enfant conteur

À l’école maternelle George Sand, 3 productions sont sorties d’un projet d’enfant conteur.
1 - Réalisation d’un film d’animation à partir d’histoires connues des enfants :
Le loup et les sept chevreaux , Roule galette, Les trois brigands.

2 - Écriture de l’histoire
3 - Plans réalisés par les élèves puis photographiés ou filmés
4 - Textes enregistrés et dits par les élèves sur ZOOM H4N
5 - Montages audios et vidéos sur Audacity, Garage Band, et Imovie

Pour aboutir à une projection finale aux parents des trois classes concernées.

Déroulement :

1)Travail par groupe dans chaque classe : dictée à l’adulte, écriture du texte.

2)Travail par petits groupes, réalisation des illustrations, des décors…

3)Enregistrement des voix,
Chaque plan est photographié, filmé.

Compétences visées :

Compétences concernant le langage en situation :
- Prêter sa voix un personnage.
- Travailler l’expressivité de la voix.

Compétences concernant le langage d’évocation :
- Écouter et comprendre un texte lu par l’adulte.
- Raconter une histoire en s’appuyant éventuellement sur les illustrations.

Se familiariser avec l’écrit et la littérature :
- Produire un énoncé orale dans une forme adaptée.
- Reformuler dans ses propres mots.

Vivre ensemble :
- Échanger et communiquer
- Respecter les règles de vie : écoutez, parler à son tour.

Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques :
- Pratiquer le dessin pour représenter ou illustrer
- Réaliser des compositions plastiques seul ou en petit groupe.

ROULE GALETTE

LES TROIS BRIGANDS

LE LOUP ET LES SEPT CHEVREAUX

QUELQUES PHOTOS

info document -  voir en grand cette image

info document -  voir en grand cette imageinfo document -  voir en grand cette imageinfo document -  voir en grand cette imageinfo document -  voir en grand cette imageinfo document -  voir en grand cette imageinfo document -  voir en grand cette imageinfo document -  voir en grand cette image