Vous êtes ici : Accueil > Pratiques pédagogiques > Actions > SEMAINE DES MATHS > SEMAINE DES MATHÉMATIQUES JOURNÉE 4

Documents joints

Publié : 15 mars
Format PDF Enregistrer au format PDF

SEMAINE DES MATHÉMATIQUES JOURNÉE 4

Le codage informatique dans les nouveaux programmes

« L’initiation à l’informatique doit aussi passer par la découverte des concepts fondamentaux de langage, d’information, d’algorithme et de machine, sans toujours utiliser un ordinateur pour cela. » (…)

« Comme les notions de langage et d’information, la notion d’algorithme peut s’aborder par des activités « débranchées ».
L’initiation peut commencer par l’identification d’algorithmes simples que les élèves utilisent tous les jours : pour s’habiller il faut mettre son tee-shirt avant son pull ; pour faire une tarte aux pommes, il faut mettre les pommes avant la cuisson de la pâte, mais pour une tarte aux fraises, il faut mettre les fraises après la cuisson. » (…)
« La notion d’algorithme est une formidable opportunité de relier l’informatique aux autres disciplines enseignées à l’École telles le français, les mathématiques ou les travaux manuels, car beaucoup des connaissances enseignées dans ces disciplines se formulent sous la forme d’algorithmes. » (…)
« Ces notions peuvent être introduites par des jeux.
Voir Site DANE Besançon

Activités débranchées

Voir l’article "Activités débranchées"

Codage et programmation

Approche du codage et de la programmation avec des Bluebots

Coder avec scratch

Des fiches pour les différents robots à télécharger


Arduino
Bluebot - Beeboot


Thymio
Ozobot


Activités débranchés
Drone

Festirobot

1er festival : Présentation du projet
BEF DEN - FICHE ACTION - FESTIVAL SCIENTIFIQUE ET ROBOTIQUEBEF DEN - Bilan du festival Robotique et scientifique 2016-2017