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Publié : 14 mars
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SEMAINE DES MATHÉMATIQUES JOURNÉE 3

Plus que jamais, la question des « mathématiques pour tous » se pose. Elle implique qu’on cesse d’appliquer partout et à tous le même « traitement » mathématique, et qu’on prenne en compte le rapport spécifique aux maths que chaque élève a construit en fonction de son histoire scolaire, familiale, et personnelle.

La méthode Heuristique

L’histoire de la méthode est décrite dans le guide. "La Méthode Heuristique de Mathématiques : Enseigner Les Mathématiques Autrement À L’École"

Cette méthode s’est construite sur l’expérimentation d’enseignants en classe, sur l’année complète, et sur trois ans pour certains ! Cette expérimentation a permis de répondre aux besoins des enseignants, qui par leurs retours ont permis de nombreux amendements.

La version CM1/CM2 passe en deuxième année de test en 2017/2018 avec plus d’une cinquantaine d’enseignants volontaires de toute la France.

L’auteur
Nicolas Pinel, professeur des écoles, matice, directeur d’école puis Conseiller Pédagogique en circonscription depuis dix ans. IEN F.F. depuis septembre 2017.
Membre de la mission départementale mathématiques et de la mission formation 76.
Participation à des groupes de correction, de conception ou d’expertise pour la DEPP.

Suivre sur Twitter : @Nicolaspinel76

Cette méthode n’a qu’une vocation : permettre aux enseignants d’enseigner les mathématiques autrement, sur la base de principes théoriques, didactiques et pédagogiques répondant aux besoins de l’ensemble des élèves.
Lien vers le site où vous trouverez tous les documents et comprendre la philosophie de cette méthode.
https://methodeheuristique.com/

Conférence à CANOPE 76
http://www.cndp.fr/crdp-rouen/index.php/conferences-pedagogiques-201718/item/748-enseigner-les-math%C3%A9matiques-autrement-23-05-18/conferences-pedagogiques-201718

La méthode Singapour

On parle beaucoup de la « méthode de Singapour » à la suite des récentes évaluations internationales du niveau des élèves en mathématiques. En quoi consiste-t-elle, en quoi permettrait-elle une plus grande réussite de tous les élèves ? Les réponses de Monica Neagoy, docteure en didactique des mathématiques et consultante internationale .
Article issu du site "Cahiers pédagogiques"

Pour aller plus loin
Le site de Monica Neagoy : www.MonicaNeagoy.com
twitter :@MonicaNeagoy

Voir l’article dans le numéro 535 des Cahiers pédagogiques « Singapour : du nouveau pour les maths », par Laurence Cohen
Et sur notre site : Les quatre opérations au CP, "le manuel de Singapour et la réussite à l’école", par Rémi Brissiaud