Identité numérique - Mission Numérique 76

Identité numérique

, par CPD Numérique - Format PDF Enregistrer au format PDF

L’identité numérique, c’est quoi ?

Pour comprendre ce qu’est l’identité numérique il faut partir de la source : qu’est-ce que l’identité ? "Qui je suis, ce qui me rend unique". En effet, « Qui je suis » est évolutif dans le temps. Notre identité se nourrit de nos expériences, de notre vécu et nous sommes donc un peu différents qu’hier et pas tout à fait les mêmes que demain.

L’identité personnelle renvoie l’individu à son individualité, aux caractéristiques qui le rendent unique. D’un point de vue juridique, l’identité d’une personne est inscrite dans l’état civil et est garantie par l’État. Il s’agit de l’ensemble des éléments de fait et de droit relatifs à un individu (date et lieu de naissance, nom, prénom, filiation, etc.) légalement reconnu ou constaté, qui permet de l’individualiser de manière unique.
L’identité sociale, elle, se réfère aux statuts que l’individu partage avec les autres membres de ses groupes d’appartenance (sexe, âge, métier…).
L’identité culturelle, très souvent confondue avec l’identité sociale, est l’adhésion plus ou moins complète d’un individu aux normes et valeurs d’une culture.

Le numérique, ça change quoi ?

Elle se compose de l’ensemble des facettes de l’identité « traditionnelle » qu’elle complexifie et démultiplie. En effet, nos identités personnelles, sociales et culturelles ont une dimension connectée, constituée de nos pseudo, alias, méls, identifiants, profils, avatars, etc.

L’identité numérique est constituée de ce que nous sommes, de ce qui nous appartient, nous détermine. Celle-ci se dessine grâce aux traces que nous laissons sur Internet, traces volontaires à travers ce que nous publions ou nous disons de nous, traces involontaires avec ce que les systèmes informatiques retiennent de nous, et traces héritées, c’est-à-dire ce que l’on dit ou diffuse de nous sans que nous soyons au courant.

Mes traces informatiques

A partir du moment où nous nous connectons à Internet, nous laissons systématiquement des traces, et ce même en ne faisant rien d’autre que de la simple consultation de sites.
Lorsque nous naviguons sur Internet, des cookies s’installent sur la mémoire vive de notre ordinateur. Par la suite, ces cookies vont permettre de dresser notre profil en analysant simplement les sites que nous aurons visités : nos goûts musicaux, cinématographiques, nos lectures favorites, nos destinations de vacances, les moyens de transport que nous utilisons et les hébergements que nous préférons...

Formation des néo-directeurs

Webinaires "Identité numérique"

Diaporama de la formation
Lien FileSender : https://filesender.renater.fr/?s=download&token=794c6d0d-117f-4007-98bc-d74794b4736c
Installer VideoDownloadHelper
lien POD : https://pod.ac-normandie.fr/video/9797-installation-downloadhelpermp4/

Utiliser VideoDownloadHelper
lien POD : https://pod.ac-normandie.fr/video/9798-utilisation-downloadhelper1mp4/

Pour aller plus loin

Un parcours en auto-inscription si vous souhaitez approfondir cette thématique
"Maîtriser son identité numérique"

octobre 2021 :

Rien pour ce mois

septembre 2021 | novembre 2021

Visites

Mots-clés