Slack : prêt à vous faciliter la vie ? - Mission Numérique 76

Slack : prêt à vous faciliter la vie ?

, par ERUN du Havre Nord - Format PDF Enregistrer au format PDF

Vous aimez whatsapp ? Vous allez adorer Slack. Comme Messenger, Viber et d’autres application de messagerie, Slack permet de discuter. Mais en mieux. Car au lieu d’avoir un seul groupe, c’est plusieurs discussions (appelées canaux) à votre disposition.

Des annonces, des questions pour s’entraider, un groupe de travail dédié ou pour se détendre, vous créez autant de canaux que nécessaire. Chaque membre peut faire partie du canal qui l’intéresse. Si une conversation ne vous intéresse pas, vous n’êtes pas dérangé sollicité.

Mails, sms, logiciels de messagerie, vous multipliez les sources de communication. Dans le cadre professionnel, le mail reste l’outil traditionnel et prend beaucoup de place (et de temps) dans nos pratiques. Et parfois, ça n’avance pas. Slack accélère les échanges en permettant à une discussion plus « orale » de se mettre en place.

Slack est un tueur de mails. Vraiment.
Vous organisez une réunion d’équipe. Vous lancez le premier mail, un collègue vous répond favorablement, puis un deuxième. Un troisième ne peut pas, une nouvelle proposition, de nouvelles réponses, etc. Et chacun se retrouve avec une messagerie qui se remplit à toute vitesse. Avec Slack, la discussion se fait dans un fil, les réponses ne se perdent pas ni se mélangent. Vous pouvez même lancer un sondage pour retenir la date qui conviendra au plus grand nombre.

Parler ne suffit pas
En plus de discuter, Slack permet de partager des fichiers avec les autres membres. Différentes applications peuvent également être directement intégrées dans Slack. Besoin d’une visio ? En tapant /zoom le lien apparait pour tous les participants de la discussion. Même chose avec des documents google drive ou encore une appli de sondage.

Slack propose des options payantes mais pour les besoins d’une école, d’une circonscription, d’une équipe de CPC ou d’IEN, la version gratuite est amplement suffisante. L’application se télécharge sur tous types d’ordinateurs, de smartphones et tablettes.

Slack plait à beaucoup de professionnels, à la rédaction de Francetv Info entre autres. Voici un article qui présente tous les avantages de (et les précautions à prendre avec) Slack.
Slack et la RGPD ? on en parle aussi.

Convaincu ? Pour vous lancer, notre pas à pas pour créer son slack étape par étape, le personnaliser et inviter ses collaborateurs. Et ensuite ? Si vous savez utiliser whatsapp, messenger et compagnie, vous saurez utiliser Slack.

Créer son Slack pas à pas en plein écran

avril 2021 :

Rien pour ce mois

mars 2021 | mai 2021

Visites