Vous êtes ici : Accueil > Pratiques pédagogiques > Actions > Projet inter-degrés > Festival Scientifique et Robotique 2016-2017
Publié : 5 janvier
Format PDF Enregistrer au format PDF

Festival Scientifique et Robotique 2016-2017

Festival organisé par le BEF DEN, de la maternelle au lycée
Festival Scientifique et Robotique

janvier-mai 2017

Ce festival a pour objectif de mettre en œuvre des projets intégrants les robots et les outils de programmation, comme cela est préconisé désormais dans les programmes.

  • Maternelle : Utiliser des objets numériques : appareil photo, tablette, ordinateur ;
  • Cycle 2 : Coder et décoder pour prévoir, représenter et réaliser des déplacements dans des espaces familiers, sur un quadrillage, sur un écran ;
  • Cycle 3 : (Se) repérer et (se) déplacer dans l’espace en utilisant ou en élaborant des représentations : programmer les déplacements d’un robot ou ceux d’un personnage sur un écran ;
  • Cycle 4 : les élèves s’initient à la programmation, en développant dans une démarche de projet quelques programmes simples, sans viser une connaissance experte et exhaustive d’un langage ou d’un logiciel particulier. En créant un programme, ils développent des méthodes de programmation, revisitent les notions de variables et de fonctions sous une forme différente, et s’entraînent au raisonnement.

Ce projet concerne les classes du BEF DEN (circonscriptions de Dieppe Est, Dieppe Ouest, Eu, Neufchâtel en Bray et Saint Valery en Caux), depuis la maternelle jusqu’au lycée qui se sont inscrites à ce projet.

Chaque classe inscrite doit relever le défi suivant : programmer un parcours :

  • Soit à travers une activité « branchée », à l’aide d’un robot (comme le Thymio, la Beebot, le Sphero…) et/ou d’un logiciel (scratch, blockly…)
  • Soit à travers une activité « débranchée », sans robot.

FESTI ’ ROBOT

Le Festival scientifique et robotique a lieu le jeudi 18 mai 2017 et le vendredi 19 mai 2017, à Dieppe au gymnase Léon Rogé à Dieppe.

Les classes présentent leur parcours et le feront vivre aux autres classes. Elles participent également à des ateliers sur le codage informatique, l’utilisation de robots, la programmation « branchée », la programmation « débranchée », la fabrication d’un robot recyclable et un flashmob…
Ces ateliers sont proposés par les référents numériques des circonscriptions de Dieppe, Eu, Neufchâtel et Saint Valéry en Caux, et nos partenaires :
- Canopé, Easytis, l’entreprise DMI

La vidéo suivante présente des exemples de toutes ces activités :

Ce projet est reconduit en 2017-2018

Contact

Pour plus de détails, n’hésitez pas à prendre contact avec :

Projet porté par le BEF DEN